Voyage d’étude aux Pays-Bas du 10 au 25 mai 2013 : une expérience internationale à ne pas manquer

L’EBSI offre à nouveau en 2013 une occasion unique de s’ouvrir vers le monde et d’aller à la rencontre de nouveaux univers professionnels. En collaboration avec différents partenaires, elle organise un voyage d’étude sur les bibliothèques aux Pays-Bas.

Sous la coordination du professeur Réjean Savard, l’EBSI a mis sur pied un séjour professionnel particulièrement riche qui permettra aux participants de se faire une bonne idée de la manière dont sont gérées les bibliothèques aux Pays-Bas, et de découvrir les nouvelles approches utilisées là-bas ces dernières années.

Au programme, une série de bibliothèques publiques et universitaires (en plus de la Bibliothèque nationale) parmi les plus innovatrices du pays qui ont été conseillées par Marian Koren, responsable des relations internationales pour le réseau des bibliothèques publiques néerlandaises. Pour chaque site visité, une rencontre avec des professionnels et des présentations formelles permettront aux participants de bien comprendre les développements de ces bibliothèques ces dernières années et la manière dont les néerlandais appréhendent les enjeux de l’avenir.BPAmsterdam2Bibliothèque publique d’Amsterdam

Le voyage d’étude permettra aux étudiants d’obtenir six crédits de la maîtrise en sciences de l’information à partir des deux cours suivants:SCI6372 Aspects internationaux et comparés et SCI6343E Sujets spéciaux : le modèle néerlandais. Outre les visites et les conférences pendant le voyage, les étudiants devront compléter leur apprentissage par des travaux à réaliser avant et après le séjour aux Pays-Bas.L’activité est également offerte aux professionnels, en formation continue (sans les crédits).

Les informations présentées ci-dessous sont aussi colligées dans une brochure en format pdf disponible ici. Le programme détaillé du voyage est présenté dans le plan de cours.

| Objectifs | Programme | Tarifs | Inscription | Réservation et paiement |
Les bibliothèques des Pays-Bas : un modèle audacieux à étudier

Les objectifs de ce voyage d’étude sont multiples :

étudier le fonctionnement global des bibliothèques aux Pays-Bas
décrire les particularités de l’organisation des services offerts dans les bibliothèques néerlandaises
identifier les nouvelles tendances dans la gestion des bibliothèques aux Pays-Bas
discuter de l’innovation en matière de bibliothèques
mieux comprendre la dynamique internationale en matière de sciences de l’information.
Les bibliothèques néerlandaises sont souvent citées comme un exemple notamment sur le plan de l’innovation des services et de l’aménagement des espaces. Grâce à l’imagination débordante des bibliothécaires et des architectes néerlandais, elles réussissent depuis quelques années à se positionner comme des environnements modernes soutenant l’apprentissage, la culture, et la gestion de l’information.BPAmsterdam1Bibliothèque publique d’Amsterdam
Programme

À leur arrivée aux Pays-Bas les participants s’installeront à La Haye. Une séance en français est prévue à la Bibliothèque nationale où on leur présentera les particularités et le fonctionnement du réseau néerlandais, question de leur donner les acquis nécessaires pour une meilleure compréhension des enjeux dans les visites qui suivront. Ils profitent de leur passage dans cette ville pour visiter notamment la Bibliothèque nationale, l’une des plus anciennes au monde et aussi une des plus avancées en matière de numérisation du patrimoine.

Les participants séjourneront ensuite à Rotterdam où ils visiteront la bibliothèque publique de la ville et de quelques municipalités voisines. Enfin, ils passeront la dernière semaine à Amsterdam d’où ils rayonneront pour visiter d’autres bibliothèques du pays.
Source:http://www.ebsi.umontreal.ca/programmes-cours/cycles-superieurs/maitrise-en-sciences-information/voyage-d-etude-2013/

Advertisements
This entry was posted in Les essais. Bookmark the permalink.

2 Responses to Voyage d’étude aux Pays-Bas du 10 au 25 mai 2013 : une expérience internationale à ne pas manquer

  1. Interressant !! thx for this aricle

  2. najlak says:

    Intéressant 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s